Bébé à la plage

A la plage avec bébé : on vous dit tout pour une sortie en toute sérénité

Cet été sera peut-être pour vous l’occasion de vos premières vacances à la mer avec votre bébé. Au programme : plage, soleil et premières baignades avec votre tout-petit.

Mais comme toute sortie avec un bébé, une escapade à la plage demande une certaine organisation.

Pour vous aider, nous avons regroupé tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez profiter sereinement de votre moment à la plage avec bébé. Avec une bonne préparation, pas de mauvaise surprise pour venir tout gâcher. Ne resteront alors que des moments inoubliables en famille !

Bonne lecture !

Maman avec bébé

 Pour protéger bébé du soleil

  • Évitez d'exposer bébé au soleil, surtout s’il a moins d’un an, car il ne sait pas encore réguler sa température. Évitez la plage entre 12h et 16h, lorsque les rayons UV sont les plus intenses.
  • Soyez conscients que les nuages ne filtrent quasiment pas les rayons UV (sauf en cas d’orage noir et épais). Même par temps nuageux, les rayons du soleil peuvent toujours être dangereux pour la peau de votre enfant. Restez donc vigilants même en cas de ciel couvert.
  • Emportez une tente de plage ou un parasol anti-UV pour offrir à votre bébé un endroit ombragé où jouer ou faire sa sieste en toute tranquillité. Choisissez un modèle facile à installer et à démonter, léger et doté de bonnes protections contre les rayons UV. Vérifiez régulièrement que la chaleur ne s'accumule pas trop sous la tente ou le parasol.
  • Équipez votre bébé d'un chapeau à large bord pour protéger son visage, ses oreilles et sa nuque des rayons du soleil.
  • Choisissez une combinaison anti-UV spécialement conçue pour protéger la peau sensible de votre bébé des rayons du soleil. Elle couvre les zones sensibles de son corps et bloque quasiment 100% des rayons UVA et UVB, offrant ainsi une protection optimale pendant les moments ensoleillés à la plage. Elle limitera également les irritations de la peau liées au sable.
  • Protégez les yeux sensibles de votre bébé avec des lunettes de soleil spécialement conçues pour les tout-petits, avec une protection UV adéquate. Privilégiez des lunettes avec la mention "CE" et un indice de protection 4. Optez pour des lunettes "bandeau" qui s'attachent derrière la tête de votre enfant pour éviter qu'il ne les retire.
  • Prévoyez une crème solaire indice 50 pour enfants, de préférence en choisissant une formulation évitant les substances toxiques pour votre bébé et pour l’environnement. Appliquez généreusement avant chaque exposition au soleil et renouvelez l’application toutes les deux heures pour assurer une protection optimale.

Pour la baignade de bébé

  • Evitez la baignade avant 4 mois : les risques d’infection restent élevés en raison de la présence de germes et bactéries dans l’eau, en particulier pour les nouveau-nés. Il est donc préférable d’attendre que bébé ait reçu ses deux premières injections vaccinales vers l’âge de 4 mois pour le baigner en toute tranquillité.
  • Avant de plonger bébé dans l’eau de la mer, vérifiez attentivement la température pour éviter l’hypothermie et assurer son confort. Même en plein été, l’eau peut être fraîche et provoquer des réactions de mécontentement chez votre tout-petit.
  • Emportez des couches de bain spécialement conçues pour une utilisation dans l’eau. Contrairement aux couches classiques, elles ne gonflent pas une fois mouillées. Choisissez des couches de bain adaptées à la taille et au poids de votre bébé et changez-les régulièrement pour maintenir la propreté. Si vous préférez une option éco-responsable, les couches de bain lavables sont une excellente alternative. Bien qu’elles représentent un coût initial à l’achat, elles peuvent être une économie intéressante à long terme.
  • Si votre lieu de baignade est assez calme, vous choisirez peut-être une bouée-siège pour les premières expériences de votre bébé dans l'eau, même si elle peut limiter ses mouvements.
  • Le gilet-bouée est parfait pour les enfants à partir de 1 an qui se sentent à l'aise dans l'eau. Un tee-shirt anti-UV évitera les irritations sous les aisselles.
  • À partir de 2-3 ans, les brassards sont idéaux pour favoriser la flottabilité de votre enfant et lui permettre de commencer à se déplacer par ses propres moyens, toujours sous votre surveillance.

A la sortie de l’eau

  • Privilégiez un peignoir ou un poncho de bain plutôt qu’une serviette pour sécher bébé après la baignade. Ils sont plus pratiques et enveloppent mieux votre tout-petit pour le garder au chaud.
  • Après chaque baignade, rincez soigneusement la peau de votre bébé à l'eau claire et assurez-vous de bien le sécher pour éviter les irritations.
  • Prévoyez en plus des couches de bain des couches "classiques" pour les moments où votre enfant n’est pas dans l’eau. Les couches de bain ne retiennent pas l’urine, et vous pourriez vite retrouver vos serviettes toutes mouillées.

Pour nourrir et bien hydrater votre bébé

  • Gardez votre bébé hydraté tout au long de la journée, même s'il ne réclame pas, pour prévenir les coups de chaleur et lui assurer une journée à la plage en toute sécurité et confort.
  • Si vous allaitez, votre lait est suffisant pour le garder hydraté, pas besoin de prévoir un biberon d'eau.
  • Pour les bébés non allaités, emportez une tasse ou une gourde en inox isotherme, saine et écologique.
  • Prévoyez une glacière ou un sac isotherme pour garder les collations et boissons au frais. Vous pourrez y ranger des dosettes de lait, des pots de nourriture, un biberon d'eau et son goûter.
  • Vous pourrez également y garder un brumisateur pour rafraîchir bébé en cas de forte chaleur.

Pensez également à emporter :

  • Une serviette de plage spécialement pour votre bébé. Elle sera indispensable pour le protéger du sable et lui offrir un espace doux où jouer et se détendre
  • Un grand lange: polyvalent, il servira de foulard en cas de vent ou sera très utile pour changer bébé si besoin
  • Des lingettes humides ou une petite serviette pour nettoyer les mains de votre bébé avant de manger et après les jeux dans le sable
  • Un ou deux bodies de rechange et un petit sweat ou pull à manches longues pour réchauffer bébé après la baignade car le bord de mer peut parfois être venteux
  • Une trousse de petite pharmacie contenant une crème hydratante pour la peau de bébé, du sérum physiologique et du coton pour nettoyer les yeux et le nez, ainsi qu'un antiseptique avec des compresses pour protéger des petites plaies ou éraflures causées par le sable ou les coquillages
  • Quelques jouets de plage adaptés à l'âge de votre bébé. Le sable est déjà une occupation en soi pour votre bébé : le faire couler entre ses doigts, y chercher des coquillages, s’en recouvrir les pieds… Ajoutez juste un seau, une pelle, un petit arrosoir et quelques moules, et il devrait avoir de quoi s’occuper pendant des heures  !
  • Des tongs ou des chaussures de plage pour votre bébé marcheur pour protéger ses pieds des brûlures causées par le sable chaud. Optez pour des chaussures aquatiques offrant une protection supplémentaire contre les coquillages, les rochers et le sable brûlant, tout en assurant son confort lors de ses promenades dans l'eau
  • Un sac étanche ou imperméable pour ranger les vêtements mouillés, les maillots de bain et les serviettes après la baignade. Cela permet de préserver le reste de vos affaires au sec et en bon état. Par ailleurs, pensez également à emporter un sac pour les couches sales afin de les isoler et de garder votre sac principal propre et sans odeurs désagréables

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour profiter sereinement de votre séjour à la plage avec votre bébé ! N’hésitez pas en commentaires à nous faire part à votre tour de vos astuces et recommandations.

Bonnes vacances à la plage avec votre trésor !

Vacances bébé à la mer

Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.