Nos valeurs : Qualité, Responsabilité, Confiance
Qualité, d’abord. C’est notre positionnement premium qui fait notre singularité et nous démarque des gros acteurs de la seconde main. Sans un niveau de qualité à la hauteur, Badoum Badoum redevient un énième acteur lambda sur un secteur déjà bien occupé, et n’a tout simplement plus de raison d’exister.
Cela veut dire bien évidemment qualité des marques sélectionnées, qualité de l’ensemble des articles proposés, état irréprochable de chaque article. Mais aussi qualité de service, qualité apportée à notre boutique en ligne, qualité d’information, qualité de l’emballage.
Dans le neuf, aucune boutique haut de gamme ne propose ses articles froissés, mélangés avec des articles bas de gamme, présentés dans un local peu accueillant ou emballés dans une boîte de céréales fermée avec du gros scotch. Nous ne voyons pas pourquoi il devrait en être différemment pour la seconde main.
Responsabilité, ensuite. A l’origine de Badoum Badoum, il y a une certaine quête de sens, l’envie de ne plus faire partie du problème mais de la solution aux défis sociaux et environnementaux qui nous attendent.
Nous savons que nous n’allons pas bouleverser le monde de la mode enfant ou de la puériculture en lançant Badoum Badoum. Nous avons juste envie de « bien faire », de donner à un nouveau public l’envie de faire rentrer la seconde main dans ses habitudes, et de contribuer modestement à en faire un consommateur averti. Notre sélection de marques et de matières, le détail de nos fiches produits mettant en évidence les certifications et lieux de fabrication, ainsi que le contenu que nous allons continuer à développer sur la partie « Blog », vont dans ce sens.
« Bien faire », cela implique aussi pour nous d’arriver à pérenniser Badoum Badoum sans pour autant pousser à la surconsommation, équation parfois délicate comme pour toute activité commerciale.
L’essor de la seconde main est globalement positif, mais il est largement dû au double effet des prix attractifs et de la déculpabilisation du consommateur. Cela peut in fine alimenter des comportements de surconsommation allant à l’encontre de la sobriété vers laquelle nous avons besoin de tendre. Nous faisons donc le choix, peut-être risqué d’un point de vue business, de ne pas surcommuniquer sur les « bons plans », « articles coup de cœur », « 3 articles achetés, 1 offert » pour pousser le client à l’achat superflu. Et tant pis (tant mieux ?) si nous ne devenons pas les Jeff Bezos de la seconde main pour enfant !
Confiance, enfin. Nous voulons que les clients qui font le choix de la seconde main sur Badoum Badoum puissent avoir 100% confiance dans leur achat. Confiance dans la qualité des articles proposés, confiance dans le fait que l’état affiché sur le site sera conforme à la réalité, confiance dans les délais d’envoi, confiance dans la sécurité de la transaction… autant de choses qui font parfois défaut dans l’achat de seconde main de particulier à particulier.
Nous sommes encore en phase de démarrage et avons besoin de nous faire connaître par de nouveaux clients par la publicité ou la communication sur les réseaux sociaux par exemple. Mais la plus belle preuve de succès de Badoum Badoum sera de voir nos clients passés revenir commander chez nous et nous recommander à leurs proches.